Travaux projet C3

Sans titre

Monsieur le Président, chers collègues

La réalisation d’un double site propre entre le pont Lafayette à Lyon et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay à Villeurbanne était très attendue. Le trolley bus s’est avéré être la meilleure option au regard des caractéristiques de cette ligne, essentiellement empruntée pour du cabotage entre les nombreuses stations, et aussi la plus réaliste compte tenu des délais de mise en service et des contraintes financières qui sont les nôtres.

Au-delà du seul aspect transports, la physionomie de cet axe va profondément changer, grâce à un aménagement qualitatif des voieries, et un apaisement du trafic automobile  avec le passage à une voie. La nouvelle tour In City, 1ère tour de centre-ville en France labellisée Haute Qualité Environnementale, ou les espaces publics comme les halles Paul Bocuse, avec le nouveau parvis Est Renée Richard, seront davantage valorisés.

Cette opération s’inscrit ainsi pleinement dans un projet plus global qu’est celui du renouveau du quartier Part-Dieu, véritable cœur stratégique et poumon économique de notre agglomération.

Elle est aussi complémentaire du réaménagement de la rue Garibaldi dont la 2ème phase sera prochainement lancée. On se rend d’ailleurs compte de la pertinence de la réalisation de la 1ère tranche avec un espace désormais apaisé pour les piétons, la mise à disposition d’un mobilier urbain que les lyonnais se sont appropriés, une piste cyclable confortable et de grandes terrasses qui remportent un franc succès.

De la même manière, l’attractivité commerciale du cours Lafayette s’en trouvera renforcée. Cette problématique centrale du commerce reste au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi avec Gérard Collomb, nous nous sommes rendus à la rencontre des commerçants avec les services du Sytral.

Je tiens à saluer le travail partenarial fructueux mené avec la Présidente du Sytral, Annie Guillemot, pour améliorer le projet initial en tenant compte des inquiétudes exprimées par les commerçants.

Sur un axe commercial dépendant des flux, une offre inadaptée en termes de places de  livraison faisaient peser le risque de mettre en difficulté certaines activités commerciales existantes ou à venir. Il a ainsi été acté d’intégrer deux nouvelles aires de livraison directement sur le cours Lafayette qui s’ajouteront aux trois déjà prévues, ainsi qu’aux 14 aires de livraison transversales situées dans les rues adjacentes. Soit 21 aires de livraisons au total sur le secteur. Dans le secteur des halles Paul Bocuse, qui connait  la plus forte densité commerciale, l’aire de livraison existante sera étendue.

Une attention particulière a également été portée à l’accompagnement des commerçants pendant la durée des travaux pour minimiser au maximum l’impact du chantier sur leur activité.

D’une part, en essayant autant que faire se peut d’adapter le chantier de manière évolutive.

D’autre part, par la mise en place d’une campagne de communication soutenu, avec un guide pratique destiné aux commerçants et professionnels concernés par le chantier, l’implantation d’un totem de 6 m de haut «vos commerces vous accueillent » permettant de rappeler le maintien de l’ouverture des commerces pendant les travaux, l’installation de 20 panneaux le long de l’itinéraire (10 sur Lyon, 10 sur Villeurbanne) et la mise à disposition de panneaux fléchant l’accès aux commerces.

Pour les riverains, la lettre du projet  été diffusée à 20.000 exemplaires en boite aux lettres sur un périmètre de 250m autour du tracé, sans compter les courriers riverains.

Certes, l’impact d’un tel chantier, comme ce fut le cas pour chacun de nos grands projets, n’est pas anodin, mais c’est le signe d’une Métropole qui se développe et se projette vers l’avenir au service de l’intérêt général.

Je vous remercie.

Fouziya BOUZERDA, Présidente du groupe CIMéT, Conseillère déléguée de la Métropole de Lyon

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :