Réaménagement secteur Grolée

Sans titre

Monsieur le Président, chers collègues,

Le projet de réaménagement de la place de la République est l‘une des opérations inscrites à notre PPI adoptée en juillet.

Elle est structurante pour ce secteur et a pour principal objectif de reconnecter la place de la République avec la rue du Président Carnot.

La reconfiguration de la place de la République permet désormais d’offrir à la rue Carnot la visibilité nécessaire pour attirer des enseignes et des commerces indépendants. Les travaux permettront de revaloriser ce secteur et de le rendre plus attractif en accompagnant cette nouvelle perspective depuis la place de la République.

Ce réaménagement est concomitant de la redynamisation commerciale de la rue, et de ses pieds d’immeubles.

Plusieurs enseignes projettent ainsi de s’installer, à l’image d’Uniqlo, accélérant la commercialisation du secteur Grolée avec de nouvelles ouvertures programmées d’ici la fin de l’année.

Nous pouvons nous en réjouir, car cela permettra de redonner à la rue Carnot, dans un secteur stratégique au cœur de la Presqu’île, une vitalité commerciale qui fait aujourd’hui défaut.

Nous sommes très attentifs à l’évolution commerciale de ce quartier en devenir, même si nous avons, avec regrets, procédé au transfert du manège situé sur la place République.

Cela a été nécessaire en prévision de la préparation du chantier mais aussi pour convaincre les investisseurs du potentiel de la rue Carnot une fois ouverte sur la place de la République

Aujourd’hui, avec cet espace libéré nous pouvons constater d’ores et déjà une meilleure visibilité.

Nous ne pouvons donc que nous réjouir que les travaux d’aménagement puissent enfin être engagés afin que ce secteur qui bénéficie d’un patrimoine exceptionnel grâce à ses immeubles haussmanniens, puisse retrouver un dynamisme commercial et donner la possibilité aux lyonnaises et aux lyonnais de se réapproprier ce beau quartier.

Je vous remercie.

Fouziya BOUZERDA, Présidente du groupe CIMéT, Conseillère déléguée de la Métropole de Lyon

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :