Subvention 2015 à l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise

DSC01693

Monsieur le Président, chers collègues,

Notre assemblée est aujourd’hui amenée à se prononcer sur l’attribution, au titre de l’exercice 2015, de la subvention annuelle de fonctionnement à l’agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise.

Le montant total de la contribution de la Métropole s’élève cette année à 4.9 millions d’euros avec une subvention de base en baisse de 3% par rapport à 2014.

Cela va dans le bon sens. Cette baisse traduit en effet l’engagement de la Métropole de consentir à un effort de maitrise de ses dépenses de fonctionnement.

Notre groupe a déjà eu l’occasion de le dire lors de l’examen du budget, il est indispensable pour la Métropole, dans un contexte budgétaire que nous savons tous fortement contraint, de mobiliser tous les leviers d’actions disponibles permettant de dégager des marges de manœuvre au profit de l’investissement.

Cet effort sur les dépenses de fonctionnement doit s’appliquer à l’ensemble des organismes qui bénéficient d’un soutien financier du Grand Lyon. Pour autant, il est nécessaire de le faire de manière pragmatique.

Si l’objectif de réduction des subventions est global, il importe ensuite, dans la mise en œuvre, d’évaluer organisme par organisme les marges de manœuvre en matière de rationalisation du niveau des subventions. En clair, cet objectif cible doit être atteint par des trajectoires différenciées en fonction des organismes concernés.

L’agence d’urbanisme en fournit le parfait exemple. Elle participera à l’effort global. Mais la baisse proposée, qui est inférieure à l’objectif cible et que nous trouvons équilibrée, prend en compte la nécessité de ne pas réduire ses capacités d’action, du point de vue des ressources humaines notamment.

Un tel scénario serait contre-productif pour la Métropole, alors même que l’agence d’urbanisme est fortement impliquée dans la procédure de révision du PLU. Son expérience est en effet indispensable pour mener à bien ce grand chantier qui constitue une réelle opportunité de redéfinir un projet politique de développement et d’aménagement durable partagé participant à la mise en œuvre des politiques de la Métropole pour les 15 prochaines années.

Le futur PLU sera d’autant plus important que la loi Grenelle II a largement fait évoluer son contenu, au travers d’une meilleure prise en compte des objectifs de développement durable . Surtout, il intégrera pour la première fois la politique de l’habitat, ce qui contribuera à renforcer la cohérence de nos politiques publiques.

Les autres missions exercées par l’agence d’urbanisme, comme la participation à l’élaboration des grands projets ou le suivi des évolutions urbaines, sont également essentielles pour notre agglomération.

D’autres pistes sont à explorer pour optimiser notre participation financière. L’agence d’urbanisme est un outil partenarial qui permet à la fois une mutualisation des coûts de fonctionnement et aux différents acteurs de l’aménagement du territoire de confronter leurs points de vue et de coordonner leurs actions.

Continuer à élargir la base des adhérents, en sollicitant un certain nombre d’organismes qui bénéficient aujourd’hui des prestations de l’agence d’urbanisme sans toutefois participer financièrement à ses activités, constitue une source potentielle d’économie pour la Métropole.

Il s’agit là de tirer le meilleur profit de la mutualisation, sans amoindrir les capacités d’action de l’agence.

Je vous remercie.

Pierre DIAMANTIDIS, Conseiller métropolitain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :