Projet Part-Dieu : aménagement de la place Béraudier

Sans titre

Monsieur le Président, Chers collègues,

La déconstruction de l’immeuble B10 est une étape importante dans la réalisation du Projet Part Dieu. Elle marque le point de départ du réaménagement de la place Béraudier qui sera l’un des éléments les plus structurants et le plus visible, de la mutation de tout un quartier.

Le principal défi du projet Part-Dieu est qu’il doit être pensé dans sa globalité, tant sur les enjeux économiques et de mobilités, que sur la qualité de vie en hyper-centre. Sa réussite tiendra dans sa capacité à prendre en compte toutes ces dimensions. En cela, il est représentatif des enjeux et des défis de notre nouvelle métropole : concilier une vision stratégique capable d’accompagner le développement d’un territoire en intégrant en accompagnant une action de proximité portée par les communes.

Avec plus de 2.200 entreprises générant près de 45.000 emplois, Lyon Part-Dieu est le premier quartier d’affaires hors Ile-de-France et constitue la porte d’entrée métropolitaine des investissements. Ce territoire concentre également en son sein des équipements et espaces publics majeurs qui apportent une offre importante de loisirs, de culture et de services.

Mais la Part Dieu est aussi un quartier à vivre avec près de 14.000 logements et 300 commerces, fortement concentrés sur le centre commercial.

Dans le cadre de la concertation préalable engagée fin 2012, les riverains ont fait part de leurs attentes. La réflexion sur le positionnement stratégique du projet urbain de la Part-dieu a fait apparaître quatre enjeux forts.

Parmi ces derniers, la qualité et le lieu de vie, passant par une offre diversifiée de commerces de proximité. Si la Part-dieu dispose d’un statut de polarité commerciale métropolitaine, ce projet ambitieux doit agir sur tous les paramètres qui font l’attractivité économique du territoire, et notamment son offre de services en veillant à apporter une offre équilibrée de commerces et de services, modernes et innovants répondant aux évolutions commerciales, et aux nouveaux modes de consommation.

Les commerces de proximité sont aujourd’hui confrontés à un risque de fragilisation. Face à ce risque, il est indispensable de poursuivre une politique de dynamisation du commerce et de l’artisanat, qui est la marque distinctive d’une métropole en mouvement. Si notre métropole doit cultiver sa vocation commerciale en développant les grands pôles d’activités, elle se doit d’assurer, en concertation avec les communes, la préservation des secteurs commerciaux de plus petite envergure qui font vivre quotidiennement les quartiers.
Les commerces de proximité jouent un rôle essentiel, participent au renforcement du lien social, au maintien de l’emploi et à l’animation de nos territoires. Encourager et faciliter l’activité commerciale pour renforcer le coeur de ville est très important. C’est ce que fait la Ville de Lyon en soutenant les associations de commerçants notamment à l’occasion d’actions d’animation, en accompagnant les porteurs de projet grâce à un outil de suivi efficace de la vacance des locaux et un maillage territorial de développeurs de commerce de proximité.

C’est pourquoi, il est essentiel que toutes les composantes du tissu commercial (le centre commercial, l’un des plus grands de centre-ville en Europe, les boutiques de la gare et les commerces de proximité) soient anticipées et prises en compte. Les 21.000 habitants du quartier ont en effet besoin d’une offre de commerce complémentaire, diversifiée et intégrée.

C’est en cela que la Part-Dieu sera un quartier de Ville plus habité, plus vivant, et proposant une diversité de fonctions et d’usages anticipant sur les besoins futurs.

Je vous remercie.

Fouziya BOUZERDA, Présidente du groupe CIMéT, Conseillère déléguée de la Métropole de Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :