Maison rhodanienne de l’environnement

DSC01693

Monsieur le Président, chers Collègues,

L’association de gestion de la Maison Rhodanienne de l’Environnement (MRE) est une association à but non lucratif « loi 1901 ». Elle a pour objet statutaire, depuis sa création, de

 « réunir les personnes publiques et les associations qui participent, dans le périmètre du département du Rhône, à la protection et à l’amélioration de l’environnement ».

Aujourd’hui, 33 associations ou fédérations d’associations environnementalistes en sont membres, aux côtés de la Métropole de Lyon et du nouveau Département du Rhône.

La MRE développe principalement des activités d’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) sur les deux sites qu’elle gère, directement dans les structures auprès desquelles elle intervient, ou sur des sites extérieurs.

Cela se traduit par la mise en œuvre d’actions selon trois axes :

  •  le développement et la coordination d’animations pédagogiques : en 2014, 7000 participants en ont bénéficié ;
  • l’organisation de manifestations pour sensibiliser le public : 700 réunions se sont tenues dans les locaux de la rue Sainte-Hélène en 2014 (avec seulement 2 salles de réunion de taille limitée) ;
  • la réception du public et la gestion d’un centre documentaire de plus de 15000 documents pour donner accès à l’information et à la culture environnementales.

Les actions sont la déclinaison opérationnelle du projet d’activités validé annuellement par le Conseil d’Administration, et repris dans les conventions annuelles conclues avec les collectivités partenaires.

Au-delà de ses activités d’éducation à l’environnement vers un développement durable, la MRE met à disposition des moyens et services mutualisés favorisant les activités de ses associations membres. Elle facilite la mise en réseau des acteurs du territoire.

 Son financement est assuré par :

  • notre métropole,
  • le département du Rhône,
  • la région,
  • les ventes et les produits divers.

Les locaux de l’actuel immeuble de la rue Sainte-Hélène étant aujourd’hui notoirement insuffisants, tant pour l’accueil, l’information et la formation du public (jeune et adulte), que pour la réalisation d’un véritable projet inter-associatif au service de l’écologie et du développement durable (salles de conférence, de formation, d’exposition, de réunion, médiathèque et locaux associatifs), les associations membres de la M.R.E. souhaitent depuis de nombreuses années une nouvelle maison de l’environnement, plus grande et mieux adaptée.

En effet, en vingt ans, le nombre des associations membres est passé de 7 à 33, prouvant l’utilité et l’attrait de la MRE pour tous les acteurs de l’environnement. À la demande des collectivités, un programme des besoins a été finalisé en 2011, démontrant la nécessité de tripler, au minimum, la surface de l’équipement actuel.

L’évolution de la société, concrétisée par la prise de conscience de la part du public de la nécessité de préserver l’environnement, a entrainé un accroissement des besoins qui ne sont, bien entendu, plus les mêmes qu’il y a 20 ans. D’où la nécessité que cet équipement rénové et agrandi soit réalisé au plus tôt pour qu’il puisse être opérationnel dans l’actuel mandat.

L’enjeu est d’autant plus important que la France sera l’hôte, en décembre, de la 21e Conférence de l’ONU sur le changement climatique, alias COP 21. Dans ce cadre, Lyon accueillera en juillet le « Sommet mondial climat et territoires ». Près de 900 représentants des territoires locaux, venus du monde entier, sont attendus.

Vous-même, Monsieur le Président, vous vous êtes – à plusieurs reprises – déclaré favorable à la recherche d’un site adapté pour cette réalisation.

Cette relocalisation doit bien évidemment tenir compte des contraintes budgétaires qui sont les nôtres.

Notre groupe votera cette délibération.

Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :