Conseil de développement

Marylène.

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Conseil de développement du Grand Lyon désormais Conseil de développement de la Métropole fête en 2015 ses 14 années d’existence. Cette ancienneté fait de notre conseil de développement l’un des pionniers en France. Dès 2001, le Grand Lyon avait ainsi innové en se dotant de cet outil de dialogue et de consultation unique en son genre.

La démocratie participative à l’échelle métropolitaine a des origines plus anciennes encore. On se souvient de la démarche Lyon 2010 entre 1985 et 1988 associée à l’élaboration du nouveau schéma directeur, et puis bien sûr à partir de 1997, Millénaire III, un espace large de débats et de partage de la prospective d’agglomération voulue par Raymond Barre et animée par Jacques Moulinier.

L’une des « 21 propositions pour le XXI siècle » était justement la création d’une instance de participation citoyenne composée de membres de la société civile organisée et de citoyens volontaires, tous bénévoles. Autant dire que le Conseil de développement est l’héritier d’une tradition d’écoute et de participation de la société civile aux grands projets de l’agglomération lyonnaise.

Il a prouvé son intérêt au cours de ses années d’existence grâce à des contributions de qualité, notamment à l’occasion de sa participation à l’élaboration de l’agenda 21 ou plus récemment encore dans le cadre de ses réflexions sur une « métropole solidaire, inclusive et citoyenne ». Il a aussi connu des difficultés et un certain essoufflement. Il n’en reste pas moins que la démocratie participative à l’échelle de l’agglomération, qu’incarne le Conseil de développement, est solidement ancrée dans notre paysage institutionnel.

Aujourd’hui, à l’occasion de la création de la Métropole, nous devons réaffirmer notre volonté de donner les moyens au Conseil de développement de pleinement jouer son rôle.

Refondé, il aura comme dans le passé vocation à se prononcer sur l’élaboration du projet métropolitain, et de manière plus générale sur toute question relative à l’agglomération, en étant force de proposition. Il devra également agir comme un développeur de débat public.

Les compétences élargies de la Métropole ouvrent le champ à des démarches de concertation sur des problématiques nouvelles et étrangères à la culture historique du Grand Lyon traditionnellement centrée sur le développement économique et l’aménagement.

Le conseil de développement a ainsi été associé au lancement de la grande concertation initiée par Monsieur le Président de la métropole, assisté de David KIMELFELD et de Fouziya BOUZERDA. Cette concertation qui mobilise l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de l’insertion ainsi que les représentants du monde économique a pour objectif d’élaborer le Programme Métropolitain d’insertion et d’Emploi (PMIE) pour la période 2016-2020.

Le Conseil de développement a toute légitimité pour se saisir de cette question afin d’apporter une expertise citoyenne et favoriser la construction collective par le débat.

Associer les citoyens d’horizons variés (tissu associatif, monde de l’entreprise, experts, simples citoyens volontaires) aux décisions de la Métropole contribuera également à créer des liens forts entre la société civile et notre nouvelle institution. Nous affirmons ainsi notre volonté de ne pas construire une superstructure éloignée du citoyen. Au contraire, il s’agit de le placer au centre, le rendre co-acteur de nos décisions qui doivent être pensées pour lui.

Notre groupe, qui a pris connaissance du rapport avec beaucoup d’attention, se félicite par ailleurs que la présidence ait été confiée à Anne-Marie Comparini. Ses compétences et son engagement de longue date au service de l’intérêt général permettront au conseil de développement d’être force de proposition sur les nombreuses problématiques d’intérêt métropolitain.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :