Révision du PLU-H : Modalités de concertation avec les communes

barral

Monsieur le Président, chers collègues,

Le Grand Lyon a initié en 2012 la révision de son Plan local d’urbanisme.

La loi dite Grenelle II, le Schéma de cohérence territorial, ont fait évoluer son contenu pour reprendre des objectifs de développement durable, intégrer les dispositions du plan local de l’habitat et prévoir les actions adaptées aux besoins des habitants.

Avec le passage à la Métropole, laquelle exerce un large spectre de compétences héritées de la communauté urbaine et du Département, la révision du PLU prend une nouvelle dimension et acquiert un intérêt supplémentaire.

Le PLU-H est un enjeu stratégique, et pour la Métropole, et pour les 59 communes.

Ce document est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la Métropole de Lyon. Néanmoins, cela doit se faire en étroite concertation avec nos 59 communes qui sont directement concernées au titre de leurs propres compétences.

Depuis le démarrage du processus de révision, quelques échanges ont été organisés avec les communes. Cela n’a, à notre sens, pas été suffisant. Les communes sont sensibles aux conséquences de la révision sur leur territoire. Chaque document émanant de la Métropole est scruté par les communes pour y retrouver les attentes qu’elles ont exprimées  … et qui ne sont pas pleinement prises en compte par cette première phase de concertation.

La loi ALUR elle- même impose à la Métropole d’arrêter les modalités de collaboration avec les Communes, jusqu’à l’approbation du nouveau document d’urbanisme.

Nous profitons de l’adoption de cette délibération, qui nous offre l’opportunité de partir sur de nouvelles bases, pour rappeler l’importance d’associer de manière plus étroite les communes à cette démarche. Le Vice Président donne des gages aux communes en se rendant sur le terrain.

Les propositions formalisées dans ce projet de délibération vont dans le bons sens. Mais il faudra veiller à ce que cela se traduise bien dans les faits

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :