Dispositifs d’insertion : plateforme mobilité emploi insertion et Politique d’achat socialement responsable

Marylène

Monsieur le Président, chers collègues,

Dans le cadre de sa compétence emploi-insertion, la Métropole de Lyon apporte son soutien à divers dispositifs portés sur notre territoire par les acteurs de l’insertion.

L’accompagnement de la plateforme mobilité emploi insertion, la mise en place d’un observatoire des clauses d’insertion porté notamment par l’association en charge du PLIE du sud-ouest lyonnais auquel la commune de Saint-Genis-Laval est partie prenante, ou encore l’organisation de la journée de sensibilisation sur l’achat socialement responsable sont autant d’actions concrètes qui ont un objectif commun : favoriser l’insertion par l’activité économique pour faciliter le retour à l’emploi des personnes dont la Métropole a la charge.

Améliorer l’efficacité de notre politique en la matière passe par la mise en œuvre d’une évaluation systématique des actions conduites. La Métropole a la volonté de s’inscrire résolument dans cette démarche.

L’observatoire des clauses d’insertion est à ce titre un outil intéressant nous permettant de quantifier les résultats obtenus en termes d’évolution du volume d’heures proposées par les donneurs d’ordre publics. Il permet également d’analyser finement le profil des bénéficiaires des contrats de travail relevant des clauses d’insertion.

Notre stratégie en matière de politique d’insertion et d’emploi sera définie dans le Programme Métropolitain d’insertion et d’Emploi (PMIE) pour la période 2016-2020 qui sera adopté avant la fin de l’année. Son élaboration s’est faite sur la base d’une large concertation lancée en avril dernier et qui a réuni les acteurs institutionnels et associatifs de l’insertion, mais aussi, et c’est là une innovation majeure, les représentants du monde économique. Bien connaître les acteurs du territoire, mais aussi évaluer les dispositifs et les actions entreprises, sont nos objectifs pour développer l’insertion des bénéficiaires du RSA tout en maîtrisant les dépenses.

Nous pouvons par ailleurs nous féliciter de la forte mobilisation lors de la concertation de l’ensemble de ces acteurs. Une mobilisation qui s’est aussi manifestée dans les territoires puisque le parti pris a en effet été d’associer étroitement les Commissions Locales d’Insertion afin de disposer d’un éclairage territorial sur cette problématique.

Par cette approche résolument partenariale, s’appuyant sur l’expertise des acteurs du territoire, notre ambition est de donner un nouvel élan à la politique d’insertion.

Je vous remercie.

Marylène MILLET, Conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :