Logement social étudiant

burillon_carole_lyon8_alpaca_900

Monsieur le Président, Chers collègues,

Notre assemblée adopte régulièrement des délibérations relatives à la politique de la Métropole en faveur de l’enseignement supérieur qui s’inscrivent notamment dans le cadre de notre Schéma de Développement Universitaire.

Cela montre l’engagement fort de la Métropole en la matière avec comme ligne directrice le renforcement de l’attractivité de nos campus et l’amélioration de la qualité de vie étudiante.

Pour la grande majorité des étudiants, la principale préoccupation concerne le logement. Ils éprouvent au début de chaque année universitaire de grandes difficultés à se loger en raison d’une forte pénurie et de prix très élevés. C’est un phénomène qui touche la plupart des villes universitaires.

Dans l’agglomération lyonnaise, l’offre globale de logements étudiants s’élève à 28.000 places, dont 8.700 places dans des logements publics sociaux dédiés aux étudiants. 7.100 sont gérées par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, et 1.600 par les bailleurs sociaux. Dans le même temps, notre agglomération accueille plus de 145.000 étudiants, dont 32.800 boursiers. Signe de l’attractivité de nos universités et de notre territoire, le nombre d’étudiants progresse avec plus de 3% d’augmentation entre 2012 et 2013.

Ces quelques chiffres mis en perspective montrent bien que notre offre de logement social étudiant est insuffisante pour satisfaire une demande croissante.

Le poste logement est, et de très loin, ce qui pèse le plus lourd dans le budget des étudiants. C’est un critère important dans la décision d’entreprendre ou de poursuivre certaines études et le choix de telle ou telle université.

L’accès à un logement abordable en rapport avec les niveaux de ressources des étudiants est aussi un élément déterminant pour faire de leur parcours universitaire une réussite.

Renforcer l’attractivité de nos campus et améliorer les conditions d’accueil passent donc par des efforts accrus de notre part en matière de logement social étudiant.

Nous disposons pour cela d’importants leviers d’actions.

Je pense au projet Lyon cité campus, un vaste programme de rénovation universitaire sur les campus Charles Mérieux LyonTech-la Doua figurant parmi les 12 projets retenus par le Ministère de l’Éducation Nationale, de lʼEnseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de lʼOpération Campus. Il prévoit notamment la construction de 1.600 nouvelles places de logement social étudiant et la réhabilitation de résidences universitaires.

Nous pouvons également nous appuyer sur le nouveau contrat de plan Etat-région qui fait des pôles de recherche et d’enseignement sa deuxième priorité.

Je rappelle que 200 des 360 millions d’euros prévus par le CPER dans toute la région seront consacrés à des aménagements au sein de la métropole. Est notamment inscrit un engagement financier de 15 millions d’euros portant sur la construction de logements sociaux dédiés aux étudiants.

Dans le cadre de notre politique du logement, nous disposons enfin d’outils plus spécifiques comme la gestion déléguée des aides à la pierre.

La convention relative au développement et à la modernisation des logements sociaux proposée aujourd’hui va résolument dans le bon sens, autant dans les objectifs qui sont proposés, que sur la méthode.

Les partenaires disposent de moyens financiers prévisionnels d’un montant global de 38.4 millions d’euros, dont 6.5 millions d’euros pour la Métropole de Lyon.

Et c’est bien par la mobilisation de tous les acteurs concernés, Etat, région, Métropole, bailleurs sociaux, CROUS, Université de Lyon, que nous parviendrons à atteindre des objectifs que nous voulons ambitieux.

Dans la concrétisation des engagements inscrits dans cette convention cadre, la Métropole  doit être force d’initiative.

Je vous remercie.

Carole BURILLON, conseillère métropolitaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Groupe politique à la Métropole de Lyon

%d blogueurs aiment cette page :