Premier bilan satisfaisant pour Navly, la navette sans conducteur

La structure créée par Navya et Kéolis a tiré un premier bilan de celle-ci, après 14 mois d’expérimentation à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.

Après un an d’expérimentation, le bilan semble satisfaisant pour Navly, première ligne régulière d’une navette sans conducteur au niveau mondial. Ce lundi, Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon et président de Navly, et Christophe Sapet, président de Navya, ont fait un point sur un an d’exploitation du service de navette autonome mis en place depuis septembre 2016 à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon. Etaient à cette occasion présents Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

Navly est, rappelons-le, l’émanation d’une association entre Navya, qui conçoit des véhicules autonomes, et Keolis, l’exploitant du réseau TCL, avec le soutien de la Métropole de Lyon. Pascal Jacquesson a, d’emblée, souligné qu’aucun incident majeur n’était intervenu en 14 mois et que les chiffres de fréquentation de cette expérimentation s’étaient révélés, sur un an, très encourageants.

« Le public a joué le jeu, puisqu’en un an, nous avons dépassé les 22.000 passagers. C’était une question que nous nous posions : comment les passagers allaient réagir ? Est-ce que, sans appréhension, ils allaient monter à bord d’une navette qui n’a ni volant, ni système de pédalier ? Nous avons été très agréablement surpris parce que l’appréhension ne dure que quelques mètres. Très rapidement, nous avons eu des gens qui sont extrêmement contents et très en confiance sur ce service », a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s