Pacte de cohérence, PMIE, Ouverture dominicale… au menu du Conseil de la Métropole du 10 décembre 2015

DSC00044[2]

Au cours de ce conseil, le groupe CIMéT est intervenu sur 3 délibérations importantes :

Pacte de cohérence métropolitain

Fouziya BOUZERDA est intervenue pour dire que les nombreuses propositions et contributions intégrées dans cette ultime version du Pacte de cohérence métropolitain permettent au groupe CIMéT de se prononcer favorablement sur un texte portant une vision équilibrée. Cela dit, n’oublions pas que le pacte de cohérence métropolitain ne constitue qu’un cadre de collaboration entre la métropole et ses communes membres. Le plus important reste à faire. C’est bien dans sa déclinaison sur les territoires que nous pourrons mettre en œuvre les principes forts qu’il contient et cherche à promouvoir.

Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi

Pour Marylène MILLET, le programme métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMIE) adopté au cours de cette séance traduit bien la volonté de la Métropole de donner un nouveau souffle à la politique d’insertion. Les 3 grandes orientations stratégiques et les 14 objectifs qui y sont inscrits abordent toutes ses dimensions et répondent à l’ensemble des problématiques auxquelles nous sommes confrontés.

Avis de la Métropole sur les projets d’ouverture dominicale des commerces portés par les communes

Fouziya BOUZERDA a rappelé que la question de l’ouverture dominicale, dont l’initiative revient aux communes, représente un enjeu majeur pour notre agglomération, qui est celui du renforcement de son attractivité, dans le respect des équilibres commerciaux entre bassins de vie et des enjeux d’animation locale. L’avis que nous sommes amenés à rendre est l’occasion pour nous de réaffirmer notre ambition et nos objectifs stratégiques en matière de développement commercial et touristique. Loin d’être fragilisés par cette mesure (ouverture à Lyon 12 dimanches en 2016 à l’occasion de grands événements), nos commerces de proximité, qui sont par ailleurs fortement soutenus par la ville de Lyon, bénéficieront également des retombées positives de l’ouverture des dimanches et pourront donc capter l’importante clientèle de touristes en week-end à Lyon, qui ne peut pas faire ses achats autrement que le dimanche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s